Enfant en formation

Quelles conditions sont nécessaires pour percevoir les allocations de formation ?

Durée et charge de la formation

La formation doit durer au moins 4 semaines sans interruption et l’étudiant doit s'y consacrer au moins 20 heures par semaine.

Séjour linguistique

Pour un séjour linguistique à l’étranger, l’étudiant doit suivre au moins 4 leçons par semaine.

Âge limite

Tant que l’enfant est en formation, les allocations de formation peuvent être perçues jusqu’à la fin du mois de ses 25 ans.

Revenu de l’étudiant

Si l’étudiant a une activité annexe, son revenu brut en 2025 ne doit pas dépasser CHF 2'520.- /mois ou CHF 30'240.-/an (≤ 2024 = CHF 2'450.- ou CHF 29'400.-) pour être éligible à recevoir les allocations de formation. Le salaire est annualisé uniquement si l'étudiant est en formation toute l'année civile.

Rente AI ou indemnité journalière Si votre enfant touche une rente AI ou une indemnité journalière, vous devez nous faire parvenir une copie de la décision AI.
Arrêt maladie Si votre enfant est en arrêt maladie et qu’il doit interrompre ses études pour raison de santé, vous devez nous faire parvenir son certificat médical.

Documents à transmettre à la CIVAF :  

Pour bénéficier ou maintenir votre droit aux allocations de formation, vous devez transmettre à la CIVAF un justificatif  (attestation d’études, copie contrat de stage ou apprentissage, attestation d’inscription) accompagné de la preuve de paiement des frais de formation. Sans cela, il n'y a plus de droit aux allocations de formation.

Oui, votre enfant continuera de bénéficier des allocations familiales tant qu'il est en formation, jusqu'à l'âge de 25 ans.

Un droit à l’allocation de formation existe en Valais avant 16 ans dès que votre enfant commence une formation après l’école obligatoire.

Si votre enfant de plus de 16 ans n'est pas en formation, il peut s’inscrire au chômage dès la fin de sa scolarité obligatoire (art. 8 LACI). Cependant, un délai d'attente de 120 jours est imputé pendant lequel il n’est pas payé, sauf s’il fait un semestre de motivation. Pour un jeune qui a interrompu son apprentissage, s’il a au moins travaillé une année, il a droit aux prestations chômage dès son inscription; sinon, il devra également subir les 120 jours d’attente.

Oui, vous pouvez percevoir des allocations familiales si une convention existe entre le pays étranger et la Suisse. Cela concerne notamment les États membres de l'UE et de l'AELE. Les allocations familiales sont versées en priorité par le pays de domicile des enfants. Nous verserons la différence ou l'allocation entière si aucun droit n'existe dans le pays de domicile des enfants et pour autant que l'allocataire soit de nationalité de l'UE. Si l'allocataire est de nationalité AELE, il y a un droit si l'enfant vit dans un pays de l’AELE (Lichtenstein, Norvège, Islande).

Oui, vous avez toujours droit aux allocations familiales pendant 5 ans tant que son domicile officiel reste en Suisse. Pour les cours de langue ou les séjours au pair, un minimum de 4 leçons par semaine est requis.

Vous devez informer votre Caisse d'allocations familiales afin d'arrêter le versement. Les allocations familiales perçues à partir du mois suivant la fin de la formation devront être remboursées.

Oui, votre enfant peut continuer à percevoir les allocations familiales pendant un maximum d'un an, à condition de fournir les certificats médicaux nécessaires.

Oui, si le stage dure au moins 4 semaines et ne dépasse pas une année (à moins que cela ne soit exigé par l'école). Son revenu ne doit pas dépasser CHF 2'520.- brut par mois ou CHF 30'240.- par année (≤ 2024 = CHF 2'450.- ou CHF 29'400.-). Un stage effectué après une formation, sans but de recommencer les études, n'est pas valable.