Chômage
La personne au bénéfice d’indemnités journalières de l’assurance-chômage n’a pas droit aux allocations familiales mais à un supplément correspondant au montant de l'allocation pour enfant ou de l'allocation de formation du canton de domicile.
Si l’autre parent travaille, comment déterminer qui doit demander les allocations familiales ?
Si l’autre parent exerce une activité salariée ou indépendante, il est prioritaire pour demander les allocations à la Caisse où il est affilié ou celle de son employeur. Dans le cas contraire, vous devez informer la Caisse de chômage que vous avez des enfants afin de recevoir le supplément pour enfant avec vos indemnités journalières.
Les femmes au chômage ont-elles droit au supplément pour enfant pendant leur congé maternité ?
Oui, depuis le 1er août 2020, les femmes au chômage qui bénéficient du supplément pour enfant peuvent également le percevoir pendant leur congé maternité. La demande doit être faite auprès de la Caisse de compensation du canton du Valais.
Existe-t-il un droit à l'allocation de naissance pour les personnes au chômage ?
Oui, depuis le 1er août 2020, un droit à l’allocation de naissance est accordé aux personnes au chômage, à condition qu’aucune autre personne ne puisse revendiquer ce droit. La demande doit être adressée à la Caisse de compensation du canton du Valais.
Mon conjoint ou ma conjointe a repris une activité avec un salaire plus élevé que le mien, dois-je le communiquer ?
Oui, vous devez signaler ce changement, car il peut affecter l’ayant-droit prioritaire. Les allocations peuvent être versées par une Caisse différente en fonction des nouvelles conditions
Quelles sont les obligations en cas de changement de situation ?
Vous êtes tenu d’informer votre Caisse d’allocations familiales de toute modification pouvant influencer votre droit aux allocations. En cas de non-déclaration, vous devrez restituer les montants perçus à tort.